Le lauréat du Prix de littérature à la mémoire d’Astrid Lindgren 2012 est Guus Kuijer

Guus Kuijer est un écrivain né en 1942. Il vit et travaille aux Pays-Bas.

Motivation du jury:
Avec son regard sans préjugés et son acuité intellectuelle, Guus Kuijer aborde les problèmes de la société moderne et les grandes questions existentielles. Dans ses livres, le respect de l’enfant s’impose avec la même évidence que le rejet de l’intolérance et de l’oppression. Kuijer allie un grand sérieux et un réalisme aigu à une grande chaleur humaine, un humour malicieux et une imagination visionnaire. Son style simple, limpide et précis renferme une profondeur philosophique et une poésie légère comme une plume.

Guus Kuijer a débuté comme auteur de livres pour enfants en 1975. Depuis, il a publié une trentaine de titres, dont la plupart s’adressent à des lecteurs à la charnière entre l’enfance et l’adolescence. Parmi ses œuvres majeures, on peut citer Het boek van alle dingen (2004, Le livre qui dit tout), Florian Knol (2006), ainsi que les cinq livres sur la jeune Polleke, dont le premier est Voor altijd samen, amen (1999, Unis pour la vie).

Chez Guus Kuijer, le point de vue sans compromis de l’enfant est omniprésent, et ses jeunes personnages portent un regard plein de sagesse sur le monde des adultes. Son engagement s’étend aux questions sociales et religieuses. Le fil rouge des livres est la tolérance, la compréhension et l’ouverture d’esprit.

Guus Kuijer a été récompensé par plusieurs prix, notamment le Deutsche Jugendliteraturpreis à deux reprises. Le plus grand prix néerlandais de littérature enfantine, le Gouden Griffel, lui a été décerné à quatre reprises et il a été récompensé par le Staatsprijs voor kinder- en jeugdliteratuur, toujours aux Pays-Bas.

Ses livres sont traduits dans une dizaine de langues, notamment le suédois, l’allemand, le japonais, l’italien et l’anglais.

Le Prix de Littérature à la mémoire d’Astrid Lindgren sera remis lors d’une cérémonie à la Maison des Concerts de Stockholm le 28 mai 2012.

Pour de plus amples renseignements, voir www.alma.se. Pour demander des photos et des interviews avec le lauréat et le jury, prière de contacter le secrétariat du Prix de littérature.

Pour tout renseignement complémentaire
Rebecka Svensén, responsable communication